lundi 23 juin 2014

Robespierre - crayonnés

Bonjour tout lemonde!

Allez, quelques crayonnés pour changer! En fait je vous propose du noir et blanc en général avec de haut en bas le crayonné (parfois peu lisible), en dessous le dessin encré en épreuve photographique si on peut dire, et enfin le noir et blanc photoshopé, prêt à être mis en couleur.

Tout d'abord les parents Robespierre avec le fiston au milieu. (Je ferai en effet un petit rappel biographique intime au milieu du récit.)




Le père Robespierre quittant progressivement la maison familiale et donc délaissant ses enfants (Maximilien avait un frère et deux sœurs) après la mort de sa femme en couches.



Une vue de la tribune de la Convention avec tout en bas un avant plan (un OL comme on dit dans le dessin animé - je m'la pète!) de Sans-Culottes et autres émeutiers qui l'avait envahie en septembre 93. Mais il y eu d'autres fois!.... Au passage, j'ai changé le traitement des chevelures: autrefois je les faisais entièrement noires, maintenant je leur donne un peu plus de volume et de réalisme.



Et enfin, car on ne s'en lasse pas, Danton gueulant aux Jacobins!



Merci d'être toujours là chaque semaine, et à la prochaine!

Salut et fraternité.

5 commentaires:

  1. Salut Anthony, toujours très précis le dessin. Je suis toujours impressionné par la justesse des rendus de bâtiments ou d'intérieurs que tu réalises, avec les perspectives ou comme ici la légère contre plongée sur la tribune de la Convention. En décrivant les techniques employées pour produire un dessin avec Photoshop à la fin, on imagine mieux le travail colossal entrepris dans ce Robespierre.
    A propos, je suis passé la semaine dernière rue Saint-Honoré et ne me souvenais plus du numéro où avait habité Robespierre. J'ai essayé de repérer la plaque mais sans succès. Je suis ensuite arrivé là où j'allais et n'ai pas parcouru la "trèèèès" longue rue Saint-Honoré !! J'essaierai de trouver la prochaine fois ! Bon courage pour la suite ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ricou!

      Merci pour tout! Pour les bâtiments j'ai trouvé ma documentation dans un livre de photos du Paris pré-haussmannien. J'ai supposé que de 1789 à 1860 environ les rues n'avaient pas dû beaucoup changer.

      Pour ce qui est de la maison Duplay où Robespierre a passé les 3 dernières années de sa vie, tu la trouveras au 398, et comme la rue est effectivement très longue, je t'indique que la maison est du côté de la Concorde. :-)

      A bientôt citoyen!

      Supprimer
    2. Hello Anthony, oui effectivement il me manquait un bonne partie à parcourir puisque je me suis arrêté un peu avant le Louvre, rue de la Croix des Petits Champs près du Ministère de la Culture je crois ! A+

      Supprimer
  2. L'un des "chevelus" de la convention explique à lui seul l'origine du "fromage de tête" :-) Robespierre père portait-il un tricorne à l'intérieur de sa maison ? On disait "sortir tête nue" ce qui laisse à penser qu'on ne portait peut-être pas de couvre-chef dans l'intimité de son logis, non ? Son départ, tête baissée, est très réussie, je me demande ce que ça rendra en couleur. Le Danton en pleine joute politicienne est très bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, je me rends compte que j'ai laissé François Robespierre (c'était donc le nom du paternel) avec son chapeau à l'intérieur de sa maison! On dira qu'il est sur le point de sortir! :-D

      Merci pour les compliments!! :-)

      A+

      Supprimer