lundi 15 septembre 2014

Robespierre, couleurs et crayonnés

Salut tout le monde!

Ça passe vite deux semaines, mine de rien! En parlant de mine, j'ai pas chômé! Vocalement non plus d'ailleurs: ce week end a vu le début de l'enregistrement de la voix off. Et pour l'entendre, il vous faudra attendre que le film soit fini! Dans tous les cas, je suis assez content du résultat jusqu'ici.

Alors cette semaine, on a quoi?

D'abord de la couleur. Nous avons Barère du comité de salut public (fait d'après documentation), l'auteur des premières lois sur les suspects en septembre 1793. Il a fallut sortir ces lois assez terribles après une nouvelle invasion de la Convention par des sections de Sans-Culotte exigeant toute une série de mesures, dont la recherche et la punition de tout ce qu'il pouvait y avoir d'anti-révolutionnaires. Il faut dire qu'après la trahison de Dumouriez et Toulon que des royalistes ont livré à l'ennemi, on avait tendance à être un peu nerveux, à Paris!...




Des statues de saints brisées dans une église. Contrairement à ce qu'on croit, ces mouvements anti-religieux étaient assez marginaux, et Robespierre ne les a jamais cautionnés.



Le terrible Carrier, au premier plan, à Nantes, au moment des tristement célèbres mariages républicains, dont j'ai déjà parlé dans ces pages. C'était en novembre 1793.



Et une vue de la chambre de Robespierre. Je ne peux pas vous assurer si les murs étaient nus comme ça, mais en tout cas ils étaient à cette place, il y avait ce nombre de poutres, et sur la gauche c'était le lit, et tout ça par contre, j'en suis sûr! Vous pouvez voir ou revoir dans ce blog à la date du 21 avril de cette année le petit reportage que j'ai fait de ce qui a été la chambre de Robespierre dans la maison Duplay.



Et le petit avant/après réglementaire!



Deux crayonnés maintenant: la salle du Manège dont j'ai parlé ici il y a longtemps, mais que j'ai pris la décision de refaire. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça! Je vous rappelle que cette salle a disparue, et qu'aujourd'hui il y a la rue de Rivoli qui passe pile au milieu.



Et enfin, la grande salle des Machines du palais des Tuileries où siégeait la Convention. Cette salle  aussi a disparue, et si vous voulez en savoir un petit peu plus sur elle, allez donc à l'article du 28 juillet.



Je vous souhaite une bonne semaine, et rendez-vous dans quinze jour!

6 commentaires:

  1. Salut Anthony, bon tu es en mode vol de croisière, en apparence seulement car on imagine bien que le travail de fin de projet abonde et laisse peu de temps à la publication d'information sur un blog. Bon on a quoi là ! Ben le mariage républicain fait froid dans le dos ! Etre ligoté avec un compère, le tout lesté d'une grosse pierre avant d'être jeté à l'eau, est une mort atroce ! Sinon, je me suis amusé à comprendre comment on fait d'aussi belles perspectives grâce à ce fameux point si visible sur l'un des dessin ! Pour des droites horizontales, il est facile des faire de ligne de fuite mais ça se corse quand il s'agit de dessiner un escalier droit ou représenter une arcade ! Pas évident tout cela ! Bon enregistrement et bonne continuation ! J'en profite pour saluer notre Schumi33 que j'ai grillé sans le savoir la première chicane la dernière fois ! A+ et à dans 15 jours donc puisqu'ainsi va le monde... ;-) Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou!
      Oh! malheureusement il n'y avait pas besoin de lester les gens qu'on envoyait s'aimer au fond de la Loire, le fait de les empêcher de bouger suffisait au supplice...
      Oui, la perspective c'est tout une science! ;-) Mais on s'y fait très bien. Là, le point de fuite (donc la ligne d'horizon) coïncidant avec le gradin le plus haut, cela signifie que l'observateur ou la caméra est située exactement à cette hauteur là, celle du gradin le plus haut!
      A bientôt, et merci d'être toujours là!

      Supprimer
  2. Très belles salles, le dessin est presque plus beau à voir ainsi, sans la couleur. J'ai hâte de voir ce que la couleur apportera à ces vues, justement...
    Ne perds pas la voiX, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Anonyme! ;-) C'est un problème bien connu dans mon métier: les versions crayonnées sont toujours meilleures ou plus belles à voir que les version définitives encrées!
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Ah oui c'est vrai ! L'actualisation a lieu tous les 15 jours maintenant ! C'est un peu comme les artistes qui comment à avoir de la notoriété, ils sortent toujours un album l'un après l'autre mais cle temps entre deux augmente d'année en année ! Bon travail studieux donc pour cette lourde tâche ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh! oui Ricou, tous les 15 jours seulement! La différence avec l'artiste qui prend son temps c'est que pour moi présentement, actualiser mon blog toutes les deux semaines seulement me permet d'avancer un peu plus le film!... Là, chaque moment économisé compte! ;-)
      A bientôt!

      Supprimer