lundi 27 avril 2015

Retour en 1794!

Salut là-dedans!

Donc voilà, je me remets pour de bon sur le projet Robespierre, et je n'en bougerai plus jusqu'à ce qu'il soit fini! Et il y a encore beaucoup à faire. Quand je pense que je voulais tout finir pour Noël dernier!...

Jusqu'à cet été je finirai les couleurs et l'essentiel des corrections. Je ne dis pas les "dernières corrections" car ces dernières interviendront comme à leur habitude alors que le montage sera en passe d'être fini.

Et à partir de septembre, je me consacrerai entièrement au montage, et quatre mois ce ne sera pas de trop. Voilà, c'est le planning que je fais là, à la louche.

Mais alors, à force de vous parler ici de projets en cours, on ne voit jamais rien de fini! Bon, pour ce qui est de "Exil", ça ne dépend pas de moi.

(Au fait, pour Exil, un pré-montage de 40 minutes entièrement finalisées sera montré au marché international du film à Cannes, croisons les doigts!)

Mais pour ce qui est de Robespierre ça fait un moment qu'on a parle et que la fin n'est toujours pas d'actualité! Alors voilà ce que je vais faire: un teaser! C'est-à-dire une bande annonce. Je vais vous faire ça pour le début de l'été, on va dire d'ici deux mois. C'est quand même la moindre des choses! Et là, je ne pourrai pas faire autrement que de vous dévoiler le visage de l'Incorruptible!

D'ici-là, étant donné qu'il n'y aura plus de nouveaux dessins vu qu'ils sont tous finis, je ne montrerai plus rien. Je dirai seulement où en seront les travaux, et je redonnerai leur place à ceux qui l'ont perdu ici depuis trop longtemps: les Dentus!

En attendant, voici pour aujourd'hui: de nouvelles couleurs.

Tout d'abord, une charrette de condamnés rue Saint-Honoré.



Un homme comparaissant devant le tribunal révolutionnaire.



Une grosse engueulade au comité de salut public. Vers la fin elles étaient tellement bruyantes qu'on leur avait demandé de déménager un étage plus haut! J'ai lu ça! (et devinez qui c'est le personnage en costume rayé!...)



Un député demandant l'impression du dernier discours de Robespierre. J'avais posté ici le dessin en noir et blanc, le voici en couleur.


Pareil pour celui-ci: Collot d'Herbois et Billaud-Varenne aux Jacobins au soir du 8 Thermidor.





Et pour finir, la version encrée de la planche de BD que j'avais postée la dernière fois.



Passez deux bonnes semaines, et à dans 15 jours!

8 commentaires:

  1. Un bon plan de travail, avec en prime une bande annonce de Robespierre qu'on attend !! J'aime le dégradé de rouge autour de l'homme comparaissant devant le tribunal révolutionnaire. La foule devant la charrette des condamnés est très bien rendue aussi. Mais ! Mais... Dans certains dessins, comme celui du député demandant l'impression du dernier discours de Robespierre, les députés sont, je trouve, toujours un peu dans la même pose. Si ne serait-ce que l'un d'eux portait sa main à son menton, se grattait la tête, chuchotait à l'oreille de son voisin, s'appuyait sur ses coudes, était penché en avant ou en arrière, lisait discrètement une note, on n'aurait moins cette impression d'uniformité dans les scènes d'assemblée. Je pense qu'un petit tour sur la chaine parlementaire (LCP), devrait t'inspirer quant aux poses des députés. Nos représentants, lorsqu'ils siègent, ne donnent pas l'impression d'uniformité, voire de grande solennité de tes dessins. Le seul moment où l'assemblée nationale m'a fait penser à tes dessins, c'est le jour où elle a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de l'A320 tombé dans les Alpes. Parce que tous les députés se tenaient debout, bien droits. Je me doute bien que c'est en raison du manque de temps que tu n'as pas pu donner un aspect plus réaliste à ces scènes, mais je ne peux m'empêcher de le regretter parce que les scènes de foule, ou de bataille, sont à mon sens bien plus réussies, et échappent complètement à cette impression d'uniformité. Et aussi parce qu'il me semble qu'il aurait été possible, sans trop de modification ou de travail, de "casser" cette uniformité, simplement en modifiant ça et là la pose d'un ou deux individus. Je pense même que cette non uniformité aurait pu être utilisée crescendo dans le projet, pour traduire l'agitation qui traversait les assemblées, ou au contraire la léthargie (comme lors du discours de Louis XVI, au début du projet me semble-t-il) quand l'orateur était décevant. Voilà ce que j'avais à dire à la barre, votre honneur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Oui je comprends ce que tu dis, et je suis d'accord. Cela dit, il y a des dessins de l'assemblée que je n'ai pas posté et où tous les députés ne sont pas dans la même attitude. Mais tomber dans l'excès inverse n'est pas bon non plus: si je dessine chaque député avec une pose différente de celle du voisin ça gênera le regard du spectateur, cela aura tendance à attirer l'attention en une multitude d'endroit quand il faudra concentrer l'action en un endroit précis. Les députés dans une assemblée peuvent aussi représenter un bloc. Et puis quand on est assis en train d'écouter un discours, il n'y a pas 36 manières de se tenir, les différences d'attitude se voient plus volontiers quand il ne se passe rien à la tribune, ce que je n'ai pas beaucoup représenté dans mon film.
      A+!

      Supprimer
  2. SCHUMI33 : Un petit passage pour te dire que tes dessins sont toujours aussi beaux. Magnifique dernière planche. Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Schumi, les petits messages sont grandement appréciables! :-)

      Supprimer
  3. Salut Anthony ! Bon le GP est fini, je profite donc de l'énergie récupérée pendant les phases d'assoupissement pour faire un tour sur le blog des dentus ! Heureux que le projet Robespierre reprenne du service ! En ce qui concerne les dentus, effectivement la planche est vraiment magnifique et le rendu de l'épaisse fumée qui se dégage d'avions en feu est vraiment réaliste ! Bon courage pour la suite ! Ricou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ricou!
      J'espère que ce GP ne t'a pas déprimé! Moi je l'ai écouté bien plus que je ne l'ai regardé!
      Et merci pour les Dentus!
      A+

      Supprimer
  4. Pour vous donner de l’entrain, un Jean d’Ormesson inattendu, plaçant haut Robespierre dans la tribune du Figaro du 8 mai :
    « (…) Les angoisses de Cassandre ou d'Iphigénie, les malheurs de Priam, le rire en larmes d'Andromaque, les aventures de Thésée entre Phèdre et Ariane, la passion de Didon pour Énée font partie de notre héritage au même titre que le vase de Soissons, que la poule au pot d'Henri IV, que les discours de Robespierre ou de Danton, que Pasteur ou que Clemenceau.»
    Quoique, pour la poule au pot je suis plutôt sceptique…

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Anthony,
    Merci beaucoup pour vos très beaux dessins. Au sujet de la représentation de la Convention et des députés il me semble qu'il y a peut-être un peu trop de députés. Beaucoup de places étaient vides dans les mois précédant le 9 Thermidor. Plusieurs parmi les députés avaient simplement peur de se montrer aux séances. Souvent il n'y avait qu'une centaine des députés de présents.
    J'aime que vous avez choisi de représenter Collot et Billaud, des personnages clés du 9 thermidor. Je crois qu'ici ils sont en train d'écouter pour la deuxième fois le discours de Robespierre après qu'on leur a refusé la parole; ils ont l'air un peu résigné ou même déprimé dans le cas de Billaud il me semble. Le visage de Collot exprime la peine qu'il a de voir la Révolution se désintégrer et ne pouvant rien pour empêcher la catastrophe qui s'approche. J'ai trouvé cette image émouvante.
    Salut et fraternité
    allamarie

    RépondreSupprimer