lundi 28 septembre 2015

Je suis optimiste.

Salut tout le monde!

Oui je suis optimiste car les travaux avance très bien.

Que je vous explique un peu. Je suis donc dans la phase du montage, un truc parfois un peu compliqué parce qu'il faut s'occuper à la fois des images (l'essentiel est fait) mais aussi du son, c'est surtout ça qui est complexe. Le script de mon film tient sur 36 pages exactement. En avant première voici une de ces pages avec un pré-découpage très sommaire de l'action dans la marge de droite (là c'est vraiment l'arrière cuisine!):



Et donc pour tenir les délais je me suis imposé de faire le montage de l'équivalent de TROIS pages de script par semaine, ce qui doit me prendre les mois de septembre, octobre et novembre (je me suis laissé décembre en entier pour faire face à d'éventuels retards et autres ultimes corrections). Je ne vous cacherais pas que je me faisais un peu de soucis fin août. Eh bien! monter trois pages de script en une semaine j'y arrive à l'aise, tellement à l'aise que les Dentus vont peut-être pouvoir s'inviter ici de temps en temps!

Donc voilà, sauf météorite, vous aurez le film bel et bien le 21 décembre prochain!


Voici ce que je vous propose cette semaine:

des remakes de dessins fait il y a pas mal de temps et qu'il a fallut actualiser pour un souci d'uniformité de style. Bien entendu ces dessins apparaitront dans les premières minutes du film.






Le suivant est assez amusant si je puis dire.



Vous pouvez constater que les deux personnages en haut à gauche sont exactement les mêmes à part la couleur de leur costume. En effet celui à gauche est une copie de son collègue car il y avait un blanc à sa place, et ce vide était un peu gênant. Du coup on se retrouve un peu avec les Dupond-Dupont à l'assemblée! Et le vide en bas à gauche alors? Pas d'inquiétude, il y aura Robespierre devant sur un niveau séparé, comme on dit dans le métier!


Et enfin, LE gros truc, le dessin le plus grand (le plus étendu je veux dire) du film que j'ai mis tant de temps à faire, et pareil pour la mise en couleur, une mise en couleur qui me faisait tellement peur que je l'ai souvent repoussée! C'est la vue générale de la Convention, le gros morceau du film qui est enfin achevé. Je vous rassure tout de suite, il m'a demandé tellement de temps qu'on ne le verra pas qu'une seule fois! Je vous avais proposé la version noir et blanc, le voici donc en couleur!



Merci à vous d'être toujours là, et à dans quinze jours!

13 commentaires:

  1. Cette vue de la convention est exceptionnelle, bravo ! L'architecture et les décors sont vraiment réussis. Pour les Dupont et Dupond de l'assemblée, c'est bien compréhensible d'ailleurs n'avons-nous pas eu Debré et Debré ?
    Dans le script, je relève sur-le-champ, qui est invariable, et muni de traits d'union.
    Espérons donc que ni les Dentus, ni une chute de météorites ne viennent bouleverser ce beau planning (je ne sais lequel de ces deux événements est le plus susceptible de provoquer du retard). Puisque tu es le nez dans le guidon, et que le son est une partie complexe du montage, n'hésite pas à nous en parler sur ton blog (à défaut de pouvoir nous montrer le son) ! Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour signore!
      Merci à toi! Pour l'instant les Dentus se portent bien mais jusqu'à quand?...
      Puisque tu rebondis sur le son, j'ai commencé à m'occuper des articles de la déclaration des droits de l'homme de 1793 dits par les amis, il a souvent fallut bricoler, et pour ce qui tu concerne le résultat est impeccable!
      A+!

      Supprimer
  2. wouah le boulot de ouf ! Mais c'est quoi tout ce travail. Y va faire un long métrage... Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marc!
      Et imagine si je ne passais pas tout ce temps chez Jeannette ou chez le Père Tranquille! Ce sera en effet un long métrage, et je vais sans doute friser les 1h20!
      A+

      Supprimer
  3. SCHUMI33 : Je ne vais pas faire de long discours. Je suis impatient de voir le résultat final et comme tu le sais déjà, je trouve tes dessins et couleurs géniales. C'est vraiment un magnifique travail, tu ne dois pas en douter. Bon courage pour la suite Anthony.
    A+ l'artiste. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut SCHUMI33! Merci de continuer à intervenir ici et merci pour tes compliment, ça donne toujours du courage!
      A bientôt cher ami!

      Supprimer
  4. Bien encore cette quinzaine avec une présentation des coulisses du montage ! La question pour cet exercice est un problème d'oeuf et de poule : faut-il d'abord écrire le script et faire les dessins ensuite ou le contraire ? Pour le dessin de la convention c'est vraiment superbe avec beaucoup de détails ! J'en ai d'ailleurs fait mon de d'écran d'iphone ! Ca rend pas mal ! Bonne continuation et courage pour ce long labeur ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou!
      Pour ce qui est de ce travail-ci, c'est très simple et surtout obligatoire: c'est l'écriture d'abord, et les dessins ensuite. Et puis bien entendu il y a ensuite des ajustements, et ça peut bien entendu être un dessin qui peut donner l'idée de modifier un texte, mais dans l'ensemble c'est le texte en premier lieu.
      Merci surtout d'avoir adopté mon dessin de la Convention et d'en avoir fait ton fond d'écran, c'est une consécration! ;-)
      A bientôt l'ami!

      Supprimer
  5. Salut Anthony!
    Pas trop présent sur le net en ce moment, mais je passe quand même pour te faire un coucou et te souhaiter bon courage pour la dernière ligne droite (m'enfin apparemment, c'est les doigts dans le nez!).
    J'en profite aussi pour faire un bisou à Schumi 33 qu'on ne voit plus bcp chez Jean-Louis, dommage!
    Allez bon courage et à la semaine prochaine (je crois).
    Vincent

    PS: je rejoins l'avis général: le dessin de la convention est terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent!
      Merci beaucoup à toi! C'est vraiment bien que le petit groupe arrive toujours à se réunir ici! J'espère continuer à te lire, que ce soit chez les Dentus ou chez le père Jean-Louis!
      A+!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Première visite ici et je ne suis pas déçu! Je te félicite à nouveau pour ton travail c'est très intéressant. Je rejoins moi aussi l'avis général la convention est vraiment superbe un excellent résultat. Une petite question sur le texte: t'inspires tu d'un historien en particulier ou de plusieurs? Aurais tu des conseils de lecture? L'objectif est d'être totalement impartial et de coller un maximum avec l'histoire ou prendras tu quelques libertés et interprétations personnelles? Merci très hâte de voir l'oeuvre finie. A bientôt

    Charles ( YTB 2house )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charles!
      Merci de ta visite!
      L'historien qui m'a le plus inspiré c'est Henri Guillemin, un conteur hors pairs, et surtout un grand chercheur. Je t'encourage à écouter ses conférences sur l'histoire, elles sont disponibles sur Youtube. Mon objectif est de coller le plus possible à la vérité des faits: les événements et les caractères moraux et physiques des personnages, presque comme si je faisais un travail de journaliste. Pour ce qui est de l'interprétation j'essaie de ne pas trop en faire car c'est là que ce situe la subjectivité, mais il peux m'arriver de prendre de petits risques ici ou là!
      Comme conseil de lecture, je t'encourage à lire les ouvrages de Gérard Walter qui s'en tient aux faits seuls et qui reste au maximum neutre. Certains disent qu'il est bienveillant à l'égard de Robespierre mais c'est sans doute uniquement parce qu'il ne le critique pas, et ce contente uniquement de présenter les faits. C'est donc vers lui que je te dirige.
      Merci à toi, et à bientôt!
      Anthony

      Supprimer