lundi 25 janvier 2016

"L'Exil", quand il n'y en a plus, il y en a encore!

Salut tout le monde!

Avant de parler de "L'Exil", permettez que je félicite Vincent qui a repéré le Général au beau milieu de la fête de l’Être Suprême! C'était ça la dernière image subliminale de "Robespierre" qu'il fallait voir et que tout le monde laissait passer lamentablement! Il était temps! J'ai failli désespérer et vous poster aujourd'hui un zoom pile sur l'endroit à regarder! Tiens, d'ailleurs je le fais!





Eh oui! je me suis remis à "L'Exil"! (je vous rappelle que depuis quelques mois, il y a un "L" apostrophe au titre.)

D'abord cela a été pour faire quelques corrections sur ce que j'ai fait l'année dernière, mais rien de très lourd. J'ai surtout ajouté des poses intermédiaires par-ci par-là dans les mouvements des personnages histoire que ça ne fasse pas trop cheap.

Pour mémoire je vous rappelle que concrètement L'Exil c'est un film en prises de vue réelles auxquelles sont ajoutées des séquences dessinées dont je me charge. Pour ces dernières, c'est presque comme pour Robespierre, des dessins fixes, sauf que j'ai beaucoup plus décomposé les mouvements des personnages, et ces mouvements sont présentés à l'écran en fondus-enchaînés. Ça se rapproche presque de "l'anim limitée" comme on dit dans le métier, c'est à dire des mouvements fait avec quelques dessins seulement, et uniquement quand c'est nécessaire. Pour les vieux, "Albator" fonctionnait comme ça.

Au fait ça fait un an que je vous parle de ce film, et vous n'avez encore rien vu, il me tarde qu'on en vienne à bout!

En tout cas mon pote Jean-François qui est l'initiateur du projet fera tout pour que sa diffusion ait la plus grande ampleur possible, et sa présence au marché du film de Canne est déjà prévue. Bien entendu, vous serez les premiers ici à être informés des avancées du projet.

Et donc là vous savez quoi? Jeff m'a demandé de faire deux séquences supplémentaires pour la fin, et en couleur s'il-vous-plaît! Donc je me suis mis au boulot en demandant aux Dentus de patienter encore! Je vous montrerai quelques images de cette prolongation la prochaine fois.

A part ça, comme on commençait l'année, j'ai voulu me faire un petit plaisir graphique en guise de récréation: faire un peu de Tintin! Je suis un Tintin-maniaque et un Hergé-maniaque depuis mon adolescence et mon trait a subit l'influence de Hergé pendant des années avant que je commence (un peu) à m'en libérer.

Mais là j'avais envie de faire mon interprétation du mythique "Tintin et l'Alph-Art", mythique car inachevé et ouvrant la porte au fantasme de tous les fans que l'on peut résumer par cette phrase: à quoi aurait ressemblé cette histoire si elle avait pu être terminée?

Quelques fans dessinateurs ont tenté de répondre à cette question en mettant au propre les ébauches que Hergé avait eu le temps de faire. D'ailleurs moi-même j'avais commencé le boulot quand j'avais 13 ans. Sur Internet on trouve facilement les mises au propre faites par ces passionnés, et sans vouloir être désagréable, ça a à chaque fois à peu près la gueule de ce que je faisais quand j'avais 13 ans! Vraiment mauvais!

A la fin des années 2000, avec la maturité que j'avais acquise, j'avais essayé de mettre une nouvelle fois au propre la première page de l'histoire, et je m'étais cru assez malin pour la mailer ensuite à je ne sais plus quel site consacré à Hergé, dans le style "regardez comment on fait quand on sait dessiner!" Je dois bien vous dire que même si cette planche était mieux foutue que ce que j'ai toujours vu comme mises au propre de l'Alph-art sur Internet, j'étais aussi éloigné du génie d'Hergé que je le suis de Federer sur un court de tennis. Mais bon, à cette époque je n'étais pas bien dans ma tête. On trouve les excuses qu'on peut!

Donc je me suis dit: en 2016 de l'eau a coulé sous les ponts, et surtout je n'ai jamais mieux dessiné. Il faut que j'arrive à BIEN refaire cette première page de l'Alph-Art une bonne fois pour toute. Pour me faire un peu la main j'ai reproduit une page de Tintin et les Picaros.



Bon très bien, je m'en suis bien tiré! Et j'ai attaqué ensuite cette première planche de Tintin et l'Alph-Art. Comme tous ceux qui m'ont précédé, je suis parti du crayonné fait par Hergé lui-même. Le voici.



Et donc voici je que j'ai fait




Voici quelques zooms en version photographique.




 


Là, au moins, pour cette fois, j'assume pleinement ce travail! Si j'ai le temps je rajouterai le texte, je mettrai en couleur, et j'en ferai d'autres, uniquement pour la beauté du geste!


A part ça, je vous montre pour finir ce qui sera bientôt la nouvelle image de fond du blog. Je m'étais dit que je ne vous montrerai que le crayonné, mais ma nouvelle manière d'encrer m'a permis d'aller vite, du coup je peux vous montrer le dessin fini. Ce sera la nouvelle image de fond dès que je l'aurai mise en couleur à l'aquarelle, dans le style "Robespierre". (pour ceux qui viennent sur le blog pour la première fois, regardez les articles précédents pour comprendre!)




Bon, c'était encore un article très long! Passez une bonne semaine, et à la prochaine fois!

6 commentaires:

  1. Salut Anthony!

    Très honoré d'être le vainqueur du concours! J'avoue que je me suis demandé pourquoi tu avais choisi de Gaulle. Je me serais plus attendu à... je ne sais pas, quelqu'un comme Panoramix, ou Rahan... Enfin, issu de l'univers BD, ou dessin animesque. Mais peu importe.

    Pour le reste, j'ai moi aussi bien lu les Tintin dans ma jeunesse, et il m'arrive à l'occasion d'en reprendre un ou deux, mais je n'irai pas me qualifier de tintinophile comme cela est ton cas. Cependant, je suis époustouflé de voir avec quelle précision tu arrives à reproduire le style d'Hergé. Honnêtement, je crois que je serais incapable de faire la différence entre la copie et l'original. Le seul truc sur lequel j'ai tiqué, ce sont les oreilles des personnages, qui m'apparaissaient plus compliquées dans ta version que dans mon souvenir. Mais je suis allé faire une petite recherche Internet (je ne suis pas à la maison, avec mes BD) et finalement, il semble qu'Hergé ait lui aussi dessiné ce type d'oreilles, que je me rappelais plus simples (juste un petit demi cercle). Ca doit dépendre du niveau de zoom.

    Quant à l'Alph'Art, je n'en avais jamais entendu parler (preuve que je ne suis pas un expert), donc j'ai peu à en dire si ce n'est que
    1. c'est un titre particulièrement moisi, je trouve
    2. je demande à voir les planches finies (avec au moins le texte, si la couleur ne vient pas) et la question: le but est-il de faire un album complet (54 ou 56 pages, je ne sais plus trop.

    Vincent

    P.S.: pour ma part, les épisodes de Tintin qui m'ont le plus marqué sont les deux autour de la Licorne et de Rackham Lerouge. D'ailleurs, je n'ai pas été étonné que ce soit ceux que Spielberg retienne pour son film, qui n'est d'ailleurs pas mal du tout à mon goût.

    PS: un salut particulier à Ricou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent!
      Je vais devoir aller vite!
      Donc j'ai choisi De Gaulle pour faire la rencontre entre deux personnages historiques parmis les plus grands.
      Merci d'avoir aimé mes planches de Tintin. J'ai bien pu imiter ce style car ça fait quelques années qu'il me hante! Mais en effet ça demande de la pratique car ça a l'air très simple et puis...
      Donc l'Alph-Art est un album inachevé, et l'Alph-Art en temps que tel ça désigne un courant artistique, comme il y a eu le Pop-Art. J'ai prévu de faire d'autres planches de l'Alph-Art mais ce sera réparti dans l'année! ;-) Quant à faire l'album en entier ce ne sera pas le cas: ça fait quand même 62 pages, et puis Hergé n'a pas mis la fin sur papier, si bien que finir l'album demanderait plus qu'une simple mise au net mais une écriture aussi...
      Enfin, il se trouve que je suis entré dans l'univers d'Hergé avec le Secret de la Licorne, un album qui m'a absolument captivé dès les premières pages.
      A+! :-)

      Supprimer
  2. Cannes, qui finit par un s, comme tu me l'avais fait remarquer en ce qui concerne le nom des villes françaises ;-) L'Exil à Cannes, ce serait bien, tiens-nous au courant si ça se fait !

    Content de revoir ici ce bel hommage à Hergé, la planche est des plus réussie, c'est tout simplement bluffant ! Dire que le même auteur a aussi créé Tinti~nous ! Mais ça remonte à si longtemps qu'il y a prescription :-)

    Le trait des Dentus s'affine avec le temps, la cravate de Raoul s'assombrit, son style vestimentaire change... Vivement une nouvelle aventure ! Ca fait des mois (des années ?) que le portrait de Fumier scrute les lecteurs de ce blog (en bas à droite !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Signore!
      AAaaaaah Tintiñous, que de souvenirs!
      Oui, Raoul aura dorénavant une cravate, il faudra s'y faire!
      A+!

      Supprimer
  3. SCHUMI33 : Salut Anthony, superbe travail, j'adore mais j'avouerai ne pas être objectif car Hergé avec Tintin sont ma référence stylistique en matière de dessin. Ensuite arrive le style de Jean Graton (Michel Vaillant) ou Tibet (Ric Hochet). Je t'attends toujours comme dédicaceur à Angoulême.
    A+ l'ami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut SCHUMI!
      Merci d'avoir aimé! Pour ce qui est de la dédicace à Angoulême, je suis incapable de te dire s'il faudra que tu attendes deux ans, trois ans... dix ans... ou toujours! Mais enfin, sait-on jamais! :-)

      A+!

      Supprimer