mercredi 1 février 2017

L'anniversaire du blog des Dentus!

Bonjour à tous!

Eh oui! il y a 4 ans aujourd'hui le blog s'ouvrait! C'était le 1er février 2013. Que d'eau sous les ponts et de papier sur mon bureau sont passés depuis tout ce temps, pas si long finalement.

Donc voilà, bon anniversaire le blog!

Et l'information de ce post c'est que les personnages les plus importants de France seront de retour dès la semaine prochaine! Les Dentus reviennent; ou plutôt l'histoire va reprendre, vous comprendrez la semaine prochaine pourquoi je fais la distinction.

Mais je suis très conscient que le fait de vous donner à lire deux pages tous les 15 jours n'aide pas à bien suivre l'histoire, surtout quand il y a des vacances au milieu. C'est pourquoi je vous proposerai à la fin de cet article un grand récapitulatif.

Mais avant il faut quand même que je vous montre ce que j'ai fait en janvier pendant que j'ai envoyé les Dentus se promener un peu! J'ai dessiné vraiment pour me détendre et pour faire autre chose que les Dentus, et mine de rien ça fait un bien fou, il me faut l'avouer!

Ça a d'abord été un portrait d'après photo de Cléo de Mérode. Cette jeune fille était une danseuse et icône (on ne disait pas encore top-model) du début du XXème siècle. Il faut savoir qu'à cette époque là, les grandes stars étaient les danseuses. Et Cléo de Mérode fut une des premières personnalités du spectacle connue internationalement il paraît. Mais je vous laisse voir plus en détail son histoire sur Wikipédia. Donc voici ce dessin fait à l'encre de Chine sur papier bien épais, 56 cm sur 75 cm.






Mais je ne me suis pas arrêté là! Le Dentus se trouvant très bien en vacances, je me suis permis une autre récréation. Là, j'espère ne pas avoir à préciser QUI j'ai dessiné!! Pour info c'est de l'encre de Chine sur toile cette fois, 60 cm sur 60 cm.




 Et maintenant, le petit récapitulatif de "De Pire en Pire". (Je vous conseille de cliquer bien sûr pour mieux voir.)







C'était un joli petit article bien chargé pour la rentrée, et je vous dis maintenant à la semaine prochaine!!

7 commentaires:

  1. Bravo Anthony et Congratulations!!!!!
    Ton Travaille est Maravilloso!
    Fan number 1

    RépondreSupprimer
  2. Le portrait de la demoiselle est magnifique. Une belle émotion DE dégage de son regard.
    Histoire de faire mon chiant, j'oserais demander : encre de Chine certes, mais quelle technique ? Plume, rotring, art pen, bambou ?
    La pochette de Rubber Soul m'a comblée également, jé suis un grand fan des Fab Fout, jusqu'à suivre les carrières solo (petite préférence pour George Harrison et sa slide guitar ensoleillée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Klaus Voormann n'a qu'a bien se tenir !!! 😅

      Supprimer
    2. Salut Rice!
      Comme toi j'ai été fasciné par l'émotion qui se dégage du regard de Cléo de Mérode, et je ne savais pas de quelle photo partir tant il y en avait qui m’hypnotisaient!
      Pour ce qui est de la technique c'est de l'encre de Chine Rotring, ma préférée de très loin car elle est d'un noir très profond et surtout résistant. J'ai utilisé un stylo-pinceau mais dont je n'utilisais pas le réservoir. Je l'utilisais donc comme un pinceau! Pourquoi ne pas utiliser un pinceau simple directement? Eh bien parce que je suis habitué à celui-là, je l'ai bien en main, et puis les poils synthétiques me plaisent bien.
      Et puis je suis très heureux d'apprendre que tu es fan des Fab aussi, car de mon côté c'est presque une religion! C'est marrant que tu parles de Klaus Voormann car je voulais refaire la pochette de Revolver justement, mais en faisant de vrais collages pour la partie avec les photos. Mais il me fallait retrouver tous les clichés utilisés par Voormann, et si j'en identifie quelques uns facilement, il y en a plein d'autres qui ont l'air d'être des photos assez introuvables... M'enfin, peut-être qu'un jour...
      A+! :-)

      Supprimer
    3. Tu pourrais toujours faire un Revolver alternatif, en modifiant les photos du collage. Voir même les dessins, modifier les portraits tout en gardant le trait de voormann.
      J'aime bien les pochettes alternatives du groupes, comme celle dessinée pour l'album blanc (et qui n'aurait pu été l'album blanc du coup, si cette pochette avait été conservée )

      Supprimer
  3. Le résumé des premières pages est bien, on y apprend à l'occasion que le "jeune" des dernières planches est l'apprenti boucher, ce qui n'était pas évident. Mais je pense que ce résumé sera utile surtout pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire de très près. Autant dire que ce n'est pas le cas des habitués de ce blog :-) Peut-être faudrait-il mettre ces planches sur Facebook où l'on trouve beaucoup de gens moins assidus qu'ici ! Vivement la semaine prochaine avec le retour des Dentus sur "leur" blog, et la suite de l'histoire. Il est difficile d'imaginer la suite de l'histoire sans eux, car depuis le début, tout (sauf la scène avec le voisin d'Etienne, monsieur Baltringue, il est vrai) était raconté du point de vue de Raoul. Hâte de voir ça !

    RépondreSupprimer