lundi 26 février 2018

Nouveaux dessins de Cléo

Salut tout le monde!

Oui, on est loin des Dentus avec Cléo. Eh bien! c'est ce que j'aime: changer d'univers, et essayer d'avoir des choses intéressantes à montrer à chaque fois.

Avant de passer aux dessins de la semaine, deux petites choses: lundi prochain je mettrai en ligne ici une affiche que j'ai faite pour une petite exposition qui aura lieu à Paris début mars, et je compte par ailleurs ouvrir une nouvelle page sur Blogger qui me fera office de portfolio en ligne, avec dedans tout ce qui vaut un peu le coup dans ce que j'ai fait et que j'ai montré ici depuis l'ouverture du blog.

Et maintenant Cléo. Je suis en train de la dessiner inlassablement pour bien maitriser son visage et sa manière d'être. Je vous présente les derniers dessins en date en entier, et une partie détaillée pour chacun.








La prochaine fois, des dessins de Cléo où son visage, toujours assez réaliste, sera davantage fait en réinterprétation.

Bonne semaine!

7 commentaires:

  1. Salut Anthony!

    Le dessin de Cléo au fauteuil est somptueux! Les autres sont beaux aussi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais le premier est une catégorie au-dessus. Sans doute a-t-il nécessité aussi plus de temps! Je crois malheureusement qu'une BD sur Cléo et sur la Belle Epoque mériterait ce type de dessin très sophistiqué et minutieux tout le long des planches (ça y est, crise d'apoplexie d'Anthony en direct - t'inquiète, j'avais prévu le coup, les secours sont déjà en route) car en somme, que ce soit pour Cléo ou pour la période, j'ai l'impression que l'une des choses qui te fascinent là-dedans est l'esthétique, et donc il serait logique de scotcher graphiquement le lecteur.

    Par ailleurs, j'ai repensé à notre discussion quant au développement de ton scénario. Et si je puis me permettre de te donner une piste de réflexion supplémentaire, je crois que pour une oeuvre biographique comme celle que tu entreprends, la question que tu dois te poser est: "pourquoi est-ce que je veux faire cela? Qu'est-ce qui me fascine chez ce personnage? Dans cette époque?" La réponse à ces questions devrait alors te donner ton angle d'attaque, ou la thèse que tu souhaites développer. Je crois que c'est fondamental pour ce genre de travail que l'on comprenne le point de vue de l'auteur, et que ce ne soit pas juste le récit factuel de la vie de Cléo.

    Facile à dire!

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent, et merci d'avoir autant aimé! En effet ces dessins m'aident à mieux savoir quel style je vais donner au travail final, et je pense comme toi, je vais mettre l'accent sur l'esthétique, et j'espère que le tout ressemblera au premier dessin de cet article.
      Je suis d'accord aussi avec toi quand tu me dis qu'il faut que je sache exactement ce que je veux raconter en particulier et qu'est-ce-qui m'intéresse précisément dans ce personnage et cette époque. C'est ce qu'il faut faire au lieu de simplement illustrer des mémoires.
      A+!

      Supprimer
  2. Je partage l'avis de Vincent, le premier dessin m'a scotché !! Je crois que tu atteins des sommets, et que si la trame narrative suit la même trajectoire, c'est une oeuvre qui fera date que tu nous prépares. Bravo, et bon courage pour ta réflexion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci André! En tout cas concernant la trame narrative, ce que je réserve n'aura plus rien à voir avec la première version!
      A+!

      Supprimer
  3. Et moi je partage les avis de Vincent et d'André. Du reste, Raoul lui même partagerait cet avis autorisé tant l'évidence crève l'oeil d'un cyclope : c'est purement magnifique !
    La dernière fois, j'avais évoqué Mucha, maintenant c'est à Wrightson et Hyslaire ( la serie Sambre) que je songe.
    Continue comme ça en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Rice! Raoul ne rêverait que de faire une descente du côté des abonnés de l'Opéra de Paris qui étaient à deux doigts de faire du détournement de mineures!
    Je suis encore très flatté des noms que tu cites quand tu vois mon travail. Je connaissais Wrighton que j'aime beaucoup, mais je ne connaissais pas Yslaire (sans H apparemment), et c'est vrai que son univers rappelle certains dessins que je poste. En tout cas tu as une très bonne culture graphique!
    A+!

    RépondreSupprimer
  5. Hislaire, Hyslaire ou Yslaire ? Il change tout le temps en fonction des séries.
    Si tu ne connais pas, je te conseille de jeter un oeil sur Bidouille et Violette, et surtout ... Surtout Sambre. Le premier volume s'intitule "Plus rien ne m'est" et c'est un chef d'oeuvre absolu, tant d'un point de vie graphique que narratif.

    RépondreSupprimer